Le triptyque Patyka ou le nettoyage universel ?


Vous connaissez ma passion pour le nettoyage de la peau. Étape souvent négligée, c'est pourtant le meilleur moyen de faire peau neuve et de bien débuter votre routine de soins visage. Nous sommes toutes les mêmes : nous voulons de l'efficace, avec des résultats visibles mais aussi du simple et de l'agréable !
Je vous le dis régulièrement, la clef d'une bonne routine réside dans le choix de produits adaptés à votre type de peau. En cosmétique, privilégiez toujours le sur-mesure, méfiez vous du "copier-coller". Cependant, il arrive que certains soins soient si bien pensés et formulés qu'ils s'adaptent plus facilement à différents types de peau ! Patyka réussit ce tour de force en proposant une très jolie gamme centrée sur le rituel du nettoyage. Cette dernière est composée de trois produits : l'huile démaquillante, la mousse nettoyante et la lotion hydratante. Je vous le dis d'emblée, ces produits sont tout simplement géniaux !

La marque

Patyka fait partie de ces marques qui ont tout compris au marché de la cosmétique bio actuel. De très belles formulations, qui n'oublient pas nos envies de sensorialité. Des packagings et une esthétique efficaces. Le soucis du bio et du Made in France.
Le positionnement est plutôt haut de gamme, mais le rapport qualité-prix est quasi imbattable. Surtout, Patyka a su se renouveler et s'imposer comme une marque technique et plaisir ! En effet, elle a derrière elle une belle histoire qui nous emmène dans le Paris des années 20. Un apothicaire de génie créé l'huile absolue, ce mélange d'huiles végétales et d'extraits botaniques, produit signature de la marque. Depuis Patyka aura été la première marque biologique certifiée au monde, la première à lancer une gamme anti-âge, rien que ça !
La sensorialité n'est pas en reste grâce au travail sur les textures, mais aussi sur les parfums. La marque a intégré à ses soins des parfums, tous plus agréables les uns que les autres. Et parce que ces derniers sont dans 80% des cas, les grands responsables des réactions cutanées et allergiques, Patyka les a retravaillé pour les rendre totalement inertes. Leurs parfums ne sont donc pas sensibilisants et je vous le confirme sur ma peau intolérante de nature. Je tiens à préciser que d'autres marques naturelles comme Susanne Kaufmann ont des parfums retravaillés sans allergènes. Pour autant, Patyka reste à mon sens la plus douce et la plus sûre.
Au fil des tests, cette marque a donc su s'imposer dans ma salle de bain pour devenir un véritable indispensable ! Si vous ne la connaissez pas encore, je vous encourage vivement à vous y intéresser.

Les soins

Cette gamme de soins se centre donc sur le rituel du démaquillage et du nettoyage. Suivant le principe du "layering", vous retrouverez les trois étapes clefs qui permettent de bien préparer la peau à recevoir ses soins.
On procède donc au double nettoyage (pour les sceptiques, vos réponses se trouvent sûrement ici et ) grâce à une huile démaquillante et une mousse nettoyante. On booste ensuite sa routine grâce à l'action hydratante de la lotion. Au passage, si l'intérêt des toniques vous parait encore obscure, retrouvez mon article sur la question ici.
Le tour de force de la gamme est de proposer des produits d'excellente qualité. C'est bien simple, je ne saurais choisir entre ces trois références tant leur qualité propre et leur synergie fait sens.


Huile Remarquable Démaquillante

L'huile démaquillante selon Patyka, c'est une synergie fluide mais enveloppante, boostée en actifs anti-âges, qui se rince sans sensibiliser. L'association d'huiles végétales brutes et d'huiles végétales retravaillées pour s'émulsionner au contact de l'eau, favorise le bon retrait des impuretés et facilite l'application. Cette huile est donc un véritable plaisir à utiliser. Sa texture veloutée invite au massage, démaquille parfaitement (même les yeux, et sans piquer), décolle efficacement tous les résidus accumulés au cours de la journée.
Pourquoi cette huile plus qu'une autre ? La grande réussite de ce produit réside justement dans cette texture si particulière. C'est l'équilibre parfait. Elle ne laisse ni la peau décapée après rinçage, ni ce voile huileux qui peut déranger. La peau est assouplie, protégée, régénérée grâce aux puissants actifs du rosier muscat, de la figue de barbarie ou encore de la vitamine E. Au fil des utilisations, la peau est oxygénée, la déshydratation s'estompe. Cette innovation rend donc cette huile universelle. Tous les types de peaux peuvent l'utiliser sans craindre l'effet teint brouillé ou pire comédogène. Cette synergie est aussi très douce, les peaux sensibles n'auront donc rien à craindre. Une véritable pépite !

La composition : Sesamum Indicum (sesame) seed oil*, Helianthus Annuus (Sunflower) seed oil*, Polyglyceryl-4 oleate, Apricot Kernel oil polyglyceryl-6 esters, Parfum (fragance), Tocopherol, Corylus Avellana (Hazel) seed oil*, Rosa Canina Fruit oil*, Hypericum Perforatum flower/twig extract*, Bisabolol, Linalool, Opuntia Ficus-Indica flower extract*.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
100% du total des ingrédients sont d'origine naturelle - 94,7% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

Vous retrouverez ce produit sur l'e-shop de la marque, en parapharmacie et chez de nombreux revendeurs en ligne.


Mousse Nettoyage Perfectrice
Voilà une mousse nettoyante qui a des choses à dire ! Vous pensez qu'il s'agit là d'un simple nettoyant visage ? Pire d'une mousse bourrée de sulfates, agressifs et décapants ? Et bien, vous êtes loin du compte ! Ce produit est une jolie pépite, efficace et sensorielle.
Reprenons depuis le début. Je vous ai toujours mis en garde sur le blog contre l'utilisation des mousses nettoyantes. Dans 90% des cas, ces soins sont formulés avec des agents moussants agressifs, qui sont à bannir. Sachez également qu'il s'agit le plus souvent de produits sans corps gras, donc davantage destinées aux peaux grasses et peu sensibles.
C'était sans compter sur l'intelligence de la marque qui a su mettre au point un produit sans agents moussants irritants et qui convient à tous les types de peau, même sensibles. La texture mousse est en fait obtenue grâce à l'embout pompe. Quant à sa formulation, comme toute la gamme, on retrouve une belle charge d'actifs. Tous travaillent en synergie pour nettoyer en profondeur et oxygéner la peau, sans fragiliser le film hydro-lipidique ni sensibiliser. L'eau cellulaire d'orge et le complexe aux cinq acides de fruits hydratent, exfolient en douceur, affinent le grain de peau et stimulent le renouvellement cellulaire. L'extrait de mauve et les prébiotiques apaisent, rééquilibrent, soutiennent et renforcent la peau. Les résultats sont visibles dès les premières applications. Le teint s'unifie, il est plus lumineux.
Notez que ce produit sera parfait pour les peaux grasses, mixtes et normales et plus ponctuellement pour les peaux sèches. En effet, ces dernières, souvent habituées au confort d'un lait nettoyant, pourront trouver cette texture un peu fine. Compte tenu de la présence d'enzymes de fruits légèrement exfoliants, évitez de l’utiliser deux fois par jour et le matin en été. Enfin, pour les peaux sensibles, et parce que la sensibilité de chacun diffère et évolue, je vous invite par précaution à l'utiliser trois à quatre fois par semaine, en nettoyant expert. Augmentez, ou pas, la fréquence si votre peau tolère parfaitement le produit !

La composition : Hordeum Vulgare Stem water*, Aqua (Water), Coco-glucide, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Lauryl Glucoside, Apricot Kernel oil polyglyceryl-6 esters, Parfum (Fragance), Betaine, Levulinic Acid, Cocamidopropyl Betaine,Citric Acid, Glycerin, Sodium Benzoate, Sodium Levulinate, Aplha glucan Oligosaccharide, Potassium Sorbate, Sorbic Acid, Vaccinium Myrtillus fruit-leaf extract, Saccharum Officinarum (Sugar Cane) extract, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) fruit extract, Citrus Medica Limonum (Lemon) fruit extract, Acer Saccharum (Sugar Maple) extract, Malva sylvestris (Mallow) leaf extract*. 

*Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique - **Transformé à partir d'ingrédients biologiques     
99,6%  du total des ingrédients sont d'origine naturelle - 42,7% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique
 
Vous retrouverez ce produit sur l'e-shop de la marque, en parapharmacie et chez de nombreux revendeurs en ligne.


Lotion Lift Essentielle
Vous n'avez pas envie de vous prendre la tête ? Envie d'un tonique qui fasse tout et qui le fasse bien ? Ce produit est fait pour vous ! Formulé sur une base d'eaux florales de fleurs d'oranger et de rose de Damas, ce tonique n'est pas un petit joueur question hydratation. En effet, il est enrichi en acide hyaluronique pur et végétal, véritable prouesse technique de la marque. La peau garde mieux son eau, elle gagne en souplesse, confort et rebondi. Les traits sont visiblement lissés, le teint unifié. 
Et s'il vous fallait plus d'arguments pour succomber, ce tonique propose également de booster la production de collagène et d'élastine, soit les molécules de soutien, de fermeté, donc de jeunesse de la peau ! Un complexe dérivé de l'avoine, encore une fois mis au point par les laboratoires de la marque, et l'Hexapeptide-11 se chargent de relancer et soutenir la production de ces molécules pour une peau visiblement plus ferme. 
Que vous cherchiez un produit anti-âge ou un tonique hydratant, mais surpuissant, ce produit remplit toutes les cases sans prétention. Je lui trouve même des vertus "apaisantes", sans doute grâce à l'avoine contenu dans sa formulation. Ainsi, mes rougeurs, mon inconfort cutané et autres désagréments de ma peau sensible se sont largement estompés depuis que j'utilise ce produit. Vous l'aurez compris, ce produit vaut le détour comme toute la gamme !

La composition : Aqua (Water), Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Flower water*, Rosa Damascena Flower water*, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Polyglyceryl-4 Laurate/Sebacate, Polyglyceryl-6 Caprylate/Caprate, Glycerin, Parfum (Fragance), Aloe Barbadensis Leaf Juice powder*, Sodium Dehydroacetate, Sodium Hydroxide, Potassium sorbate, Avena Sativa (Oat) Kernel extract*, Sodium Hyaluronate, Hexapeptide-11, Biosaccharide Gum-1, Linalool, Malva Sylvestris (Mallow) Leaf extract*, Glyceryl Caprylate, Sodium Anisate, Sodium Levulinate, Critronellol, Benzyl Alcohol, Sodium Benzoate. 

*Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique - **Transformé à partir d'ingrédients biologiques
99,8% du total des ingrédients sont d'origine naturelle - 80,5% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

Vous retrouverez ce produit sur l'e-shop de la marque, en parapharmacies et chez de nombreux revendeurs en ligne.

-

Connaissez-vous la marque Patyka ?
Plus spécifiquement cette gamme ?
Quel(s) produit(s) vous fait(font) le plus envie ?
  
-


Belle semaine à tous !

Crédits photographiques : Féminarrer (2018).

Commentaires

  1. Hello,
    Je ne connaissais pas cette marque bio, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! N'hésites pas à nous faire un retour si tu essaies certains de ces produits ! Belle journée, à bientôt !

      Supprimer
  2. Merci pour cette revue bien détaillée, au moins on sait à quoi s'attendre!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'huile de coco : info ou intox ?

Les 3 meilleurs gels douches pour les peaux extra-sensibles