This is the end #1

Aujourd'hui nous inaugurons une nouvelle rubrique sur le blog ! Elle est pour moi l'occasion de vous donner mon avis sur les produits visage, cheveux et maquillage que j'ai récemment terminé. Entre coups de cœur, déceptions, surprise, je vous présente ces produits qui m'ont suivi ces derniers mois.

-


Les soins du cheveu
Après des années de tests, Logona reste ma marque préférée en matière de shampooings. Et pour cause, c'est l'une des seules en bios à proposer des shampooings entièrement sans sulfates ! Leur base lavante issue du sucre contient même des tensio-actifs dont l'une des propriétés est d'hydrater, notre chère famille des glutamates (merci @selon_alex pour l'info). Bref Logona a tout bon ! Voilà une bonne année que je ne jure plus que par cette marque et mes cheveux n'ont jamais été en aussi bonne santé. Je vous avais déjà présenté mon premier coup de cœur : leur shampooing crème.
Heureusement pour moi, leur gamme est large et me permet de varier au gré des envies et des besoins. Ainsi durant ma grossesse, j'ai préféré l'usage du shampooing le plus neutre de la gamme : le Shampooing Daily Care Verveine et Aloe. Ce produit fait très bien son boulot, il reste suffisamment doux pour les cuirs chevelus irrités ou un usage plus fréquent. Etant relativement basique, ce n'est pas mon favori. Cependant, il permet de limiter les soins présentant des huiles essentielles ou autres ingrédients à éviter dans certains cas, comme durant la grossesse. Ces produits plus "neutres" restent relativement compliqués à trouver, alors je vous le signale. Autrement vous avez aussi le Bare Shampoo de John Masters Organics, qui est un excellent produit !
Par la suite, j'ai opté pour le Shampooing Eclat et Vitalité au Calendula bio qui est tout simplement incroyable. C'est à mon sens le plus "moussant" et "lavant" des quatre références que j'ai pu tester. Il retire donc parfaitement les bains d'huiles, même l'huile de ricin ! Pour autant, son pouvoir lavant n'est pas au détriment du respect de l'équilibre du cuir chevelu et des longueurs. Il reste très doux, il ne fragilise ni ne sensibilise. Les cheveux sont éclatants de santé, la pousse franchement boostée. Une référence devenue essentielle dans mes soins pour cheveux.


La Lotion démêlante sans rinçage au vinaigre de Framboise de la marque Centifolia c'est un peu la solution pour les fainéants du soin cheveux. Vous n'avez pas envie de vous rincer les cheveux avec du vinaigre en suivant une recette maison ? Vous avez peur de mal doser, peur de garder l'odeur sur les cheveux des jours durant ? Pourtant les propriétés du vinaigre vous donnaient envie de tenter l'expérience ? Vous cherchez un produit pratique, simple et rapide d'utilisation, qui démêle sans alourdir, qui parfume délicatement mais sûrement votre chevelure ? Ce produit fait tout ça et il le fait bien ! Je le recommande, et surtout pour les cheveux fins ou indisciplinés qui ont besoin d'aide pour être démêlés.

L'huile de chanvre m'a été conseillé par une cliente pour réaliser mes bains d'huiles. Elle m'expliquait que cette huile plus légère convenait davantage aux soins des cheveux fins que la mythique huile d'argan ! Je me suis donc laissée convaincre et j'ai tenté l'expérience. En toute honnêteté c'est une bonne huile pour les bains capillaires : elle protège suffisamment tout en se rinçant facilement. Elle promet de travailler l'élasticité de la peau, des cheveux et du corps, et c'est pour cette raison que je l'ai poursuivie. Cependant, n'ayant pas le cheveu si fin que ça, j'ai trouvé cette huile finalement moins spectaculaire que l'huile d'argan. Également je lui préfère l'huile de coco qui reste un huile plus légère et me vaut toujours des compliments sur la santé de mes cheveux quand je l'utilise en bain d'huile. Toutefois, si vous avez les cheveux fins, que les bains d'huiles alourdissent, tentez l'expérience et faites nous un retour ! 



Les soins du visage
Si vous suivez ce blog, vous n'êtes pas sans ignorer mon attachement à l'exfoliation comme étape essentielle d'une bonne routine visage. On en parlait dans les grandes lignes ici et au sujet de la déshydratation ici. Un produit culte reste le Daily Microfoliant de Dermalogica. Réputé doux, adapté à tous les types de peaux, même les plus sensibles, il exfolie grâce à l'action d'enzymes activées à l'eau. Seules les cellules mortes de surface sont ainsi retirées, pas de risque de sensibilisation de la peau en théorie. Sauf qu'en pratique, je soupçonne ce produit d'être particulièrement actif et par conséquent, pas forcément adapté à tous. En effet, de l'acide salycilique est couplé à l'action des enzymes. Or ce dernier, bien que redoutable contre les imperfections, peut devenir sensibilisant sur des peaux vraiment fragiles. Sur ma peau notamment, le lendemain, je peux souvent constaté des zones de sensibilisation, cet effet texturé sur le grain de peau qui ne doit pas être confondu avec des imperfections. Ce signe montre bien que ce produit est trop actif pour moi.
Par conséquent, ce produit fait des miracles mais pas sur tout le monde ! Foncez si vous n'avez pas une peau sensible, ou très légèrement. Aussi, ne l'utilisez pas quotidiennement, contrairement à ce que laisse penser son appellation. Débutez tranquillement, une fois par semaine et s'il vous convient, augmentez progressivement.

Mon âme paresseuse est toujours à la recherche du plus rapide. Oui, même moi ! Alors quand Oh my Cream Skincare a débarqué avec son Emulsion nettoyante, émulsion qui promet de nettoyer en douceur les peaux sèches, tout en exfoliant légèrement, j'ai sauté sur l'occasion de gagner du temps. Parfait en second nettoyant, ce produit à la texture crème laisse la peau enveloppée d'un voile protecteur très appréciable pour les peaux sèches et/ou déshydratées, ou pour les saisons les plus froides. Au fil des utilisations, l'acide phytique aide à visiblement affiner le grain de peau et lutter contre les petites imperfections. Le teint gagne en uniformité et en éclat. La formulation intègre également des squalanes, ingrédients apaisants par excellence et des ferments lactiques pour booster le fonctionnement naturel et protecteur de la peau. Un vrai petit bijou de technique qui a le mérite de rester abordable en terme de budget. Attention toutefois aux peaux réactives pour lesquelles je ne recommande pas une utilisation quotidienne. Préférez le dégainer deux à trois fois par semaine en soin ciblé et expert ou lors de vos sessions chouchoutages pour booster la routine.
Seuls bémols : les parfums, bien que non sensibilisants, restent très présents à l'application. L'odeur me rappelle l'herbe coupée. Elle n'est pas désagréable, mais si vous n'aimez pas les produits parfumés, alors ce produit pourrait vous déplaire. De plus, après ouverture, le produit dure 6 mois comme indiquer sur le packaging. 6 mois et pas un de plus ! En effet, la texture et l'odeur se transforme ensuite et signe la fin de son utilisation. Les collectionneuses de cosmétiques seront prévenues : ce soin s'utilise vite et ne supportera pas les infidélités.


Sur le marché bio, on trouve des produits moins convaincants que d'autres. Les dentifrices faisaient pour moi partis de ces soins qui ne m'ont jamais donné envie d'abandonner les grandes marques conventionnelles. C'était sans compter sur la marque Lebon ! Cette dernière a su capter toutes les lacunes du marché des dentifrices bios pour proposer un produit séduisant et efficace. Du packaging, en passant par les parfums, et évidemment la formulation, tout a été travaillé afin d'aboutir à un soin irréprochable. Un véritable coup de cœur !
Le packaging est beau, fait envie. Les parfums sont funs, délicats, naturels et agréables tout en étant originaux. Les formulations bios sont impeccables, notamment sans fluore, sans agents moussants ou de texture décriés voire potentiellement cancérigènes. Pour ne rien gâcher, à l'utilisation, on retrouve une bonne émulsion. Le produit se répartit bien, nettoie suffisamment sans sensibiliser. Il existe même un dentifrice blancheur aux enzymes de papaye ! Attention toutefois à n'utiliser les soins blancheur que deux semaines d'affilées en alternance avec un soin classique, afin de ne pas fragiliser l'émail ! Seul bémol : son prix, justifié, mais conséquent...



Le maquillage
La fidélité et moi en cosmétique, ça fait deux. Les nouveautés, la passion du test et l'idée de "mieux" me poussent souvent à délaisser des favoris. Cependant s'il y a bien deux produits maquillage que je ne quitte plus c'est bien ces deux références !
Les produits pour le teint sont souvent l'affaire de nombreux tests et dépendent évidemment du type de peaux. Pour ma part, ces deux produits remplissent efficacement le cahier des charges d'une peau sèche et déshydratée, présentant les occasionnelles imperfections ou plaques de sensibilité. Ainsi ils uniformisent le teint, dissimulent, sans marquer les irrégularités. Ils apportent confort et souplesse, évitant l'effet plâtre ou cartonné que les peaux sèches et/ou déshydratées adorent ! Les deux matières ont une couvrance totalement modulable, pour un rendu soigné mais naturel. Ces deux pépites sont donc la BB crème UV Skin Perfection de la marque Shigeta et le "Un"cover up de RMS Beauty.
Tout d'abord, je commence toujours mon teint par la BB crème que j'applique du centre du visage vers l'extérieur pour maximiser l'effet fondu et naturel. Petite astuce : ce produit gagne à être travailler à la main. En effet, grâce à la chaleur des doigts, le produit disparait sur la peau et lisse complètement les traits. Par ailleurs, l'intérêt non négligeable de cette BB crème réside dans son SPF 30 non sensibilisant sur ma peau, comme peuvent l'être d'autres bases de teint du même genre (je pense à la BB crème de REN par exemple). Enfin son résultat est particulièrement glowy, ce que j'adore sur ma peau sèche ! Si votre peau a tendance à briller en court de journée, n'hésitez pas à poudrer ! Je vous recommande notamment la poudre libre "Un" powder de chez RMS Beauty qui est absolument incroyable.
Je poursuis ensuite la maquillage de mon teint avec le correcteur RMS Beauty dont je ne me sépare plus. Cernes, imperfections, zones de sécheresse ou de sensibilité, tout est camouflé élégamment et sans jamais d'effet de matière. Pour plus de détails au sujet de ce produit, je vous invite à consulter ma revue ici.

Enfin, j'y faisais allusion dans mon dernier article maquillage au sujet du mascara Volume de Dr Hauschka, cette référence de la marque Boho cosmetics n'est pas extraordinaire... Il a le mérite d'être totalement inerte : il ne coule pas, ne sensibilise pas les yeux. En bio, cela peut être difficile à trouver alors je vous le mentionne. Autrement, le produit sèche rapidement et le résultat sur les cils décroit à mesure que la formule évolue. Par conséquent, si vous préférez un résultat très naturel voire seulement teinté sur les cils, alors ce produit est fait pour vous. Si vous cherchez un minimum d'allongement et de volume, passez votre chemin ! Jetez plutôt un coup d’œil du côté de Dr Hauschka, je vous recommande chaudement leur nouveau mascara volume.


-
Aux rayons déceptions et produits que je ne rachèterai pas, on avait déjà abordé : 

http://feminarrer.blogspot.fr/2016/09/quelques-deceptions-1.html
http://feminarrer.blogspot.fr/2016/10/deceptions-capillotractees-2.html

-

Avez-vous déjà testé certains de ces produits ?
Qu'en avez-vous pensé ?
D'autres références à proposer ?

-

On se retrouve vite, d'ici là n'hésitez pas à partager et commenter cet article. Pour les plus curieux, sachez que je suis plus présente sur mon compte Instagram. En espérant vous y voir,

Belle semaine à tous !


Crédits photographiques : Féminarrer (2018).

Commentaires

  1. Un premier billet "in the end" que j'aime beaucoup !
    J'aime moi aussi beaucoup le Un Cover Up de chez RMS Beauty qui reste très discret lorsque nous ne sommes pas Make-up Addict ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour sur cette nouvelle catégorie !
      En effet, quand le maquillage reste subtil parce que le produit le permet sans être experte, c'est toujours mieux ! A très vite très chère ! ;)

      Supprimer
  2. coucou
    Et bien je pensais me diriger vers les soins Oh my cream mais je fais toujours enormément d'infidélité donc je les acheterais pas tout de suite pour ne pas les gacher alors ^^
    Merci pour ta revue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'ai constaté ce phénomène sur ce nettoyant visage, après chaque formulation reste différente, peut-être n'est-ce pas le cas des autres produits développés par la marque ;)
      A très bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Perfect Canvas de REN

Maquillage : Artifice ou Nécessité ?

L'huile de coco : info ou intox ?