Le corps en post-partum



La maternité est jalonnée de surprises. On apprend vite à composer avec l’inattendu. J’avais anticipé beaucoup de choses, mais pas celle là.  Je n’avais pas pris la mesure du traumatisme d’une grossesse et de l’accouchement sur le corps. Je n’avais pas envisagé que l’après ne serait plus jamais semblable à l’avant. Qu’un deuil serait à faire, celui de mon corps de jeune femme. J’étais mère. Je me suis réveillée au lendemain de mon accouchement, dans un corps que je ne connaissais pas. Des mois durant, je ne me suis pas sentie moi-même, ce relâchement des muscles, des tissus. Cette sensation que la force physique, l’agilité ou la souplesse nous a quitté. Cette sensation de porter une autre que soi. Jamais je n’ai autant chérie celle que j’ai été. Jamais je n’aurais pensé que celle que je critiquais auparavant serait un jour mon objectif. La lutte pour regagner un semblant de confort, de confiance en soi a été rude. Elle ne m’aura pas permis de me retrouver. Une seconde grossesse est ensuite arrivée, comme pour signifier que le corps, lui, savait toujours faire l’essentiel : porter la vie.


Et vous, comment avez-vous vécu votre corps en post-partum ?

-


Dans l'épisode précédent, on parlait de l'accouchement et c'est en cliquant ci-dessous : 

http://feminarrer.blogspot.com/2018/02/laccouchement.html
 -




Crédits photographiques : Féminarrer (2020).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Perfect Canvas de REN

Maquillage : Artifice ou Nécessité ?