@import 'https://fonts.googleapis.com/css?family=Abril+Fatface';

jeudi 21 juillet 2016

Comment améliorer durablement le grain de sa peau ? Les bases d'une bonne routine de soins visage

http://feminarrer.blogspot.com/2016/07/comment-ameliorer-durablement-le-grain-de-peau.html


Avant toute chose, il est bon de se rappeler plusieurs éléments afin de comprendre comment s’occuper de sa peau. Certes, si on a peu de temps, un intérêt paresseux pour les soins de la peau, on ne va pas se lancer dans des techniques longues comme le "layering" -cette technique asiatique qui consiste à appliquer plusieurs couches de produits aux buts différents- ou les massages du visage pour amplifier les actions des soins.

Cependant, limiter à outrance les soins apportés, voire sauter des étapes clefs sont des erreurs classiques. Évidemment, selon le type de peau, on ne va pas constater de réels dégâts. La beauté du grain de peau, la luminosité et l’équilibre de la peau seront néanmoins atténués voire troublés. 
Les besoins de la peau différent le soir du matin, comme ils différent l’hiver de l’été. Rappelons que la peau constitue le plus grand organe du corps humain, elle est donc vivante et notre manière de nous en occuper doit donc être souple afin d’être adaptée. Également, comme pour tout, la régularité fera la différence ! Et (ceci ne me concerne pas du tout) ne pas arrêter les étapes les plus ponctuelles parce que les effets sont là et que la peau va mieux ! Enfin, il peut être important de privilégier le plus de soins possible d’une même marque voire d’une même gamme afin de limiter les possibles interférences dans les compositions et les actifs.


Routine du soir

  • Le nettoyage de la peau est OBLIGATOIRE, oui, même vous peaux sensibles !

Pourquoi ? Eh bien, compte tenu de nos environnements de vie, le plus souvent pollués, nos activités en extérieur, la transpiration, les agressions extérieures diverses (le soleil, le vent, l’air marais, etc…), la peau se retrouve encrassée. Ne pas la nettoyer le soir, c’est empêcher la peau de respirer, de se régénérer et d’activer ses fonctions réparatrice. En effet, c’est durant la nuit que la peau travaille le plus, c’est aussi durant cette période que vos soins vont réellement avoir un impact en profondeur et durable sur l’aspect et le confort de votre peau.

Le nettoyage de la peau étant l’étape clef le soir, il est important de retenir quelques spécificités :
-NE PAS UTILISER d’eau micellaire ou de lotion démaquillante sans rinçage, appliquées le plus généralement au coton ; SI vous ne lavez pas ensuite la peau avec un nettoyant rincé à l’eau ! De toute façon, un nettoyant ne peut pas être sans rinçage, car vous laissez alors des principes actifs censés débarrasser des impuretés, sur votre peau. Le plus souvent, cette pratique engendre une sensibilisation de la peau. (L’utilisation du coton peut aussi être à incriminer). Beaucoup de femmes s’en plaignent, sans faire le lien avec les produits utilisés pour nettoyer leur peau. Donc eau micellaire oui, mais suivi d’un nettoyant rincé à l’eau.

-Après le démaquillage, utiliser un nettoyant DOUX, oui même vous les peaux grasses ! En effet, je ne vous recommande pas l’utilisation de nettoyant contenant trop d’agents moussants, agents reconnus pour être agressifs, responsables de la sensibilité cutanée, mais surtout de déséquilibrer sur le long terme la barrière protectrice de la peau. Pour info : la peau est constituée d’un film hydro-lipidique, constitué donc d’eau (hydro) et d’huile (lipide) encore appelé sébum. Les mousses nettoyantes et autres agents moussants n'enlèvent pas seulement l'excès de sébum, mais détruisent en réalité intégralement le film hydro-lipidique de la peau. Or cette couche est protectrice et vitale pour la peau. L’en priver, la peau va automatiquement produire encore plus de sébum pour compenser, le cercle vicieux est alors enclenché. 
On privilégie donc un nettoyant doux, peu moussant, si possible sans savon et si on a l'impression que la peau n'est pas nette , on peut renouveler le nettoyage une seconde fois avec le même produit.
Attention, si votre peau tiraille beaucoup voire "crisse" sous les doigts durant le rinçage, c'est que votre nettoyant est encore trop agressif

Je parle du double nettoyage et de ses bienfaits dans cet article. Vous pouvez retrouver ma sélection des meilleurs nettoyants visage ici.



Aparté : La question de l’utilisation de l’eau sur le visage et la sensibilité cutanée

Cette question se fonde sur le constat que l’eau du robinet utilisée au quotidien, avec ses produits traitants inhérents dont le calcaire, sensibilise la peau. C’est un fait ! Même si on peut aussi dire, que la mode des eaux micellaires est relativement récente, et que comme toute mode, laisse parfois de côté la réalité pragmatique.
Cependant, même si ce problème existe, on a aussi eu le temps de trouver une solution et une VRAIE solution. Il s’agit donc d’utiliser, une fois la peau séchée, un tonique. Ce tonique peut être du plus simple au plus expert selon vos envies et aura toujours pour but de rééquilibrer la peau et annuler l’effet desséchant et sensibilisant du calcaire. Cette étape évite les sensations de tiraillements. On peut ainsi utiliser tout simplement de l’eau thermale ou des toniques hydratants, purifiants, selon votre type de peau. 

Vous trouverez un article dédié au tonique et à ma sélection plus approfondie ici.  

  • Une fois l’étape indispensable du tonique réalisée, on peut passer à la phase d’hydratation, de nutrition.

Celle-ci peut se décomposer en deux sous-étapes : celle du sérum et celle de l’hydratant. Encore une fois, les produits utilisés doivent correspondre à votre type de peau, à vos besoins et à vos envies. Sachez que les sérums sont formulés pour pénétrer plus profondément dans l’épiderme (on reste néanmoins sur les couches superficielles de la peau) et sont généralement vus comme des actifs tendant à corriger des problèmes très spécifiques : relâchement cutané, tâches pigmentaires, déshydratation, imperfections. Également plus concentrés en actifs (d’où leurs prix plus élevés), ils vont être très efficaces et potentialisés les effets des hydratants. 

Enfin la dernière étape du soir consiste à appliquer un hydratant. qu'il s'agisse de textures crèmes, des textures gels, de textures baumes ou d'huiles, ils ont tous pour objectifs de protéger la peau et de faciliter la mise en place d'un film hydrolipidique sain.

Encore une fois, n’hésitez pas à me dire en commentaires si une petite sélection vous intéresserait. 

Routine du matin

Le matin, les trois grands principes du nettoyage, du tonique et de l’hydratation demeurent. Toutefois, ils sont à adapter aux besoins de la peau le matin. 
  • Concernant le nettoyage de la peau, 

notre routine du soir et l’action réparatrice et protectrice que la peau a pu mettre en place durant notre sommeil ont favorisé le renouvellement et la création du film hydrolipidique. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un nettoyant qui altérerait ce film pourtant constitué toute une nuit en vue de se protéger des agressions de la journée à venir. Il suffit donc de rincer son visage à l’eau, on peut aussi utiliser un coton lavable ou un gant de toilette humidifié si l’on veut une action un peu plus exfoliante. Évidemment, si vous avez la peau particulièrement grasse, beaucoup transpiré durant la nuit ou fait du sport le matin, utilisez alors votre nettoyant doux, une fois suffit !
  • Un petit coup d’eau thermale ou votre tonique pour annuler les effets du calcaire et vous pouvez appliquer votre hydratant.

Ce dernier peut être le même que celui utilisé la nuit ou un spécifique adapté aux conditions particulièrement de la journée, à vous de voir. Cependant, même les peaux grasses ne doivent pas sauter les étapes du tonique et de l’hydratant le matin. Si vous craigniez de trop nourrir la peau, de briller au cours de la journée, choisissez un soin adapté, de texture gel, fluide voire matifiant !
  • Enfin, il est important de PROTEGER sa peau avec un écran solaire.

Et ce même hors période estivale ou de vacances. On y pense pas suffisamment, mais le soleil est responsable des plus gros dommages cutanés : relâchement, rides, imperfections, tâches pigmentaires, déshydratation, etc…  De nombreuses marques ont d’ailleurs adapté les écrans solaires, auparavant presque exclusivement des écrans solaires de plage, à une utilisation quotidienne et « de ville ».  Les textures varient selon le type de peau encore une fois mais ont toute la particularité d’être non visible sur la peau, non collante. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les protections solaires présentes dans la majorité des bases de teint de maquillage. 

Pour finir, mon conseil ultime serait d’écouter votre peau ! Vous la connaissez de l’intérieur, vous êtes  la seule à en sentir les changements d’humeur, à savoir comment vous la nourrissez à l’extérieur comme à l’intérieur. Ainsi, adaptez vos produits cosmétiques à ses besoins, et ils peuvent varier d’un jour à l’autre ; de la souplesse !

J'attends vos retours sur expériences avec impatience, bonne journée ! 

2 commentaires :

  1. Bonjour, c'est bien de rappeler qu'il faut s'occuper de soi! ces petits moments décrits dans votre blog sont intéressants car on se rend compte que finalement cela ne prend pas de temps et que surtout on "travaille" pour sa peau pendant la nuit! je vais essayer dès ce soir!
    en revanche, je trouve qu'il faudrait donner un peu des catégories de gamme de produits!
    à bientôt!Behemoth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Behemoth, merci d'avoir pris le temps de commenter! Je comptais en effet proposer une sélection de produits par fonction donc les nettoyants, les toniques, les hydratants, etc... Aussi je compte faire la suite de cet article avec les petits secrets qui font toute la différence ! À bientôt

      Supprimer