Mes indispensables bébé 0-3mois



En matière de puériculture, le choix reste vaste, les recommandations interminables ! J'avais donc pour envie de vous proposer une sélection des objets ou soins qui ont vraiment été indispensables après la naissance de notre bébé. Si vous êtes dans une recherche minimaliste, que vous cherchez à mieux ou moins consommer ou que vous avez envie de faire des économies en vous coupant du superflu, cet article devrait vous plaire. En effet, selon moi, vous n'avez pas forcément besoin du reste !

-

Les soins
Si vous me suivez un peu, vous connaissez mon attachement aux produits naturels, bios si possible. Je vous expliquais ici pourquoi ces produits sont pertinents pour l'adulte. Or chez l'enfant, le consensus est plus aisé.
De nombreux scandales ont éclaboussés certains ingrédients, comme le Phénoxyéthanol. Notre collaboratrice @selon_alex avait justement rédigé sur cet ingrédient pour le blog (point thématique à lire ici). Certaines marques, Mustela entre autres, ou produits comme les couches ont également été remis en cause. Les notions de perturbateur endocrinien et de santé plus largement sont entrées dans nos systèmes de valeur et de choix. Pour toutes ces raisons, et tant d'autres, j'ai opté exclusivement pour des produits sains, naturels voire bios.
Egalement, je vous présente aujourd'hui ces différents produits qui ont été testés et re-testés, dans des conditions extrêmes, comme savent le faire les bébés. Voici donc mes ultra-favoris bébé en matière de soins.

Pour la toilette, nous utilisons deux produits lavants. Un destiné au crâne et aux cheveux et un destiné au lavage et soin du corps. Il s'agit respectivement du Gel lavant Dermo-douceur de la marque Jonzac et du Sleep time Top to Toe Wash de la marque Aurelia probiotics. Le point commun de ces deux produits : ils ne contiennent pas de savon ou de sulfates. Leur base lavante légèrement moussante est issus de l'huile de coco, l'équilibre de la peau n'est donc pas fragilisé.
Pourquoi utiliser deux produits ? Malgré les apparences, le bébé transpire et produit dans une certaine mesure du sébum, notamment sur le crâne. Ainsi lui laver la tête et les cheveux avec un produit à la texture crème ne fonctionne tout simplement pas. Un produit plus classique, sous forme de gel, donc moins riche en corps gras fait parfaitement l'affaire. Le gel dermo-douceur Jonzac est très doux, nettoie parfaitement le crâne et les cheveux et n'irrite pas, même les plaques d'eczéma. Nous n'avons donc pas connu ces fameuses croûtes de lait, souvent dues à une hygiène insuffisante ! Ce produit qui est devenu mon gel douche quelques années avant que bébé ne nous rejoigne a donc aussi fait ses preuves sur notre petit.
L'avantage d'un nettoyant crème pour le corps est donc de préserver et soutenir le film-hydrolipique de la peau, encore quasi-inexistant chez les nourrissons. Il nous permet de sauter une fois sur deux l'étape de l'hydratation du corps, et ce n'est pas sans être pratique et économique. La peau reste douce et protégée grâce aux huiles d'avocat, d'abricot et de tournesol et à l'aloe vera. Egalement les extraits d'avoine et de fleurs de souci apaisent et calment la peau souvent irritée des tout-petits. Ce produit a, certes, un coût (34€ les 240mL) mais comme tout soin de qualité, une petite quantité suffit. Nous n'en sommes qu'à la moitié du flacon après 4 mois d'utilisations tous les deux jours !


Pour les soins du visage, nous faisons simple, efficace et surtout RAPIDE ! Tous les matins, je lui nettoie le visage à l'eau thermale Jonzac, réputée pour son pouvoir cicatrisant, apaisant, particulièrement doux pour les peaux fragiles. J'hydrate ensuite son visage avec la Crème Riche Haute tolérance Réactive de la même marque. Adaptée aux peaux les plus fragiles, chez l'adulte (revue ici) comme chez l'enfant, cette crème m'a aussi convaincue sur la peau de notre bébé. Elle permet de réparer, hydrater et protéger sa peau, tout en soulageant les zones irritées. Ce soin fait le boulot efficacement, sans prétention et reste peu cher.
Lorsque sa peau a besoin d'un soin plus pointu, qu'elle présente davantage de signes de sécheresse ou de déséquilibre comme de l'eczéma, de l'acné du nourrisson, j'utilise alors la Comfort and Calm Rescue Cream de la marque Little Aurelia.


Ah le change ! Sujet de toutes les passions, de tous les désaccords... Je pense qu'il est bon de simplement suivre ses préférences en matière de consommation et de surtout privilégier les produits qui respectent le plus la peau de VOTRE bébé.
Après avoir testé quelques jours les couches Pampers, nous avons rapidement constaté, que malgré leur efficacité, la peau de notre nouveau-né présentaient de grosses irritations. Irritations quasi inexistantes quand nous utilisions les couches de la marque Lillydoo. Découverte sur les blog et en particulier dans cet article, nous avons tout de suite été séduit puis convaincu par le concept de la marque. L'article de Romy est très bien fait, je vous laisse aller le découvrir pour une revue plus approfondie de la marque et des produits. En bref, ces couches sont 100% cleans, c'est-à-dire qu'elles ne contiennent pas de chlore, de perturbateurs endocriniens, de parfum, de PEG et autres ingrédients controversés. Niveau efficacité, elles sont comparables aux Pampers, les désagréments cutanés en moins ! Nous n'avons rien à leur reprocher, au contraire, elles ont survécu à toutes les situations ! Les seules fuites enregistrées les quatre derniers mois, relevaient davantage de la malchance que d'une défaillance du produit en lui-même. enfin, cette marque a la particularité de proposer un système d'abonnement entièrement modulable au gré des besoins, des changements de taille, des envies en terme de design. Le service est impeccable, rapide et fiable. Il facilite considérablement le quotidien : un véritable coup de cœur !
Par ailleurs, afin de soulager, réparer et prévenir les éventuels irritations, nous utilisons le Liniment de la marque Cattier. Il m'a été recommandé par une puéricultrice qui me l'a vendu comme "le meilleur du marché". Je n'ai donc pas testé d'autres produits, mais je suis totalement convaincue par ce soin. Il suffit généralement d'une application pour voir disparaitre rougeurs et autres plaques ! Qui dit mieux en terme d'efficacité ?!
De nouveau, ce produit est économique, sa composition très correcte. Il a également le gros avantage d'être vendu dans presque toutes les enseignes bios et même certains supermarchés !


La Comfort and Calm Rescue Cream de la marque Little Aurelia reste pour moi LE produit à tout faire ! Je l'utilise dès que la peau se déséquilibre, perd en souplesse, se dessèche, se sensibilise et ce, aussi bien sur le visage, sur le corps ou sur le crâne. La marque le recommande aussi pour soulager les bleus ou les bosses. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce soin dans ces conditions, mais  la présence d'arnica dans la composition devrait venir à bout de ces petits désagréments.
C'est bien simple, à chaque utilisation, ce véritable baume fait des miracles. La peau se régénère et retrouve pleine santé en seulement quelques applications grâce au mélange de probiotiques, ingrédients signatures de la marque, et à la poudre d'argent. Pour le change notamment, il suffit d'une utilisation pour que la peau fragilisée, rougie, retrouve son équilibre et ne soit plus source de gêne ou d'inconfort ! Les résultats sont assez bluffants et je rachèterai ce produit à coup sûr, malgré son prix au départ un peu élevé (44€ les 50mL). Sachez toutefois qu'une petite quantité de produit suffit amplement. Je ne suis même pas à la moitié du pot au bout de 4 mois, et pourtant, je n'hésite pas à être généreuse. En effet, sa texture épaisse, fondante et riche en actifs font de ce soin, un produit finalement économique et vraiment indispensable !

-

Ces objets devenus incontournables

La veilleuse
Les bébés n'auraient pas peur du noir. Cette peur ne serait qu'une construction ou une projection de la propre angoisse de l'adulte. Pourquoi pas ! Dans la réalité, quand vous avez un bébé décidé à commencer sa journée à 4h du matin, vous ne tentez pas la phase de ré-endormissement dans le noir, trop hasardeux !
En effet, nous n'utilisons pas la veilleuse pour éclairer la pièce, mais bien comme moyen de canaliser son attention et ainsi favoriser l'endormissement. Sur ce modèle de la marque Trousselier, des étoiles multicolores sont projetées dans toute la pièce. L'intensité lumineuse est légèrement forte mais les changements de couleurs et de disposition des étoiles sont très bien pensés. Vous avez aussi la possibilité d'ajouter le mode musical à la lumière. Nous ne l'utilisons pas, le volume sonore étant, à mon sens, peu adapté aux jeunes enfants ou à une petite pièce. Pourquoi les veilleuses sont-elles toujours de boîtes à musique hurlante ?
Enfin, un minuteur programmé pour éteindre le dispositif au bout de 30 minutes permet à la fois de garder de la batterie et d'indiquer une durée, très pratique pour l'allaitement de nuit ! Par conséquent, cet objet a tout bêtement révolutionné le coucher. Il permet aussi de créer une routine pour l'enfant, et même si jeune, ces petits bouts prennent vite des habitudes. Notre bébé ne jure plus que par cette veilleuse et tout le monde dort mieux. En bref, plus personne ne peut s'en passer.


Le tapis d'éveil me parait faire partie de ces indispensables, vraiment indispensables ! Plus sûr et finalement moins décrié que les transats, cet objet se révèle aussi très évolutif. Il sert à tout : moment de jeux et d'éveil, terrain de gymnastique, petit cocon pour les siestes en journée, endroit où déposer son enfant le temps d'aller s'occuper de soi, des autres ou de la maison. J'aime également l'emporter avec nous en dehors de la maison, il permet alors de recréer un environnement familier qui sécurise beaucoup notre petit.
Ce modèle de la marque Sauthon intègre les formes, les couleurs, les textures, les sons, les visages. Le tout de manière très esthétique et subtil pour l'enfant comme pour l'adulte. Petit détail qui a toute son importance : les personnages ne sont pas identiques. Ils ne font pas le mêmes bruits et leur visage est dirigé vers l'enfant. Combien de mobile sont beaux pour les parents mais peu pensés pour les enfants ?! C'est notamment le cas de notre mobile Trousselier. Les animaux sont cousus à l'horizontal. Or l'enfant qui est allongé en dessous ne voit pas les formes ou les visages des animaux mais le dessous des peluches... Je recommande donc vivement ce tapis d'éveil Sauthon, qui a le mérite d'avoir été pensé dans les moindres détails !


Les bavoirs... Ne jamais sous-estimer la praticabilité du bavoir. Pendant plusieurs semaines, je les ai boudés, remisés au fond du placard, les pensant plus adaptés à un enfant en âge de manger seul. Grave erreur ! Quand les régurgitations de notre petit gourmand sont devenues choses communes, que j'ai cherché une solution simple afin d'éviter de passer ma vie à faire des machines, les bavoirs se sont imposés comme la solution. Vous pouvez les changer rapidement, aussi souvent que possible. Ils évitent les interminables séances de déshabillage-rhabillage, se lavent et sèchent beaucoup plus rapidement que les vêtements !


Les petites serviettes Ikea achetées 50 centimes pièce au hasard du libre-service de la grande enseigne, ce sont avérées être des achats finalement très utiles. C'est simple, je les utilise pour tout : pour faire le rot, pour protéger les vêtements ou le lit, la nuit durant l'allaitement, pour limiter l'usage des mouchoirs. Egalement, j'en glisse un sous le drap housse du matelas pour protéger des petites régurgitations et limiter la casse en cas de gros vomis. 
Seule précision à garder à l'esprit, le coton utilisé dans la confection de ces serviettes n'est pas d'une grande qualité. Ainsi, il peut avoir tendance à devenir rêche surtout compte tenu de la fréquence des lavages. L'utilisation d'un assouplissant spécifique, ou plus simplement de vinaigre blanc, devient vite essentielle mais permet de retrouver douceur et confort.

-

Et vous, quels sont vos indispensables 0-3mois ?

-

On parlait déjà bébé ici (cliquez sur l'image ci-dessous) :

http://feminarrer.blogspot.fr/2018/02/laccouchement.html

-

Je vous retrouve rapidement  (j'espère dès la semaine prochaine) pour une première sur le blog ! D'ici là, n'hésitez pas à partager et commenter cet article, à me suivre sur les autres plateformes (liens ci-dessous). Egalement à vous inscrire (juste là, à droite) pour être prévenu des nouvelles publications !

Belle semaine à tous !

Crédits photographiques : Féminarrer (2018).
_______________________________________________________________________________________

Commentaires

  1. Bonjour, cet article très chouette car il donne pleins d 'indications en réponse à de petits soucis de découverte autour de son bébé. Cela me fait penser au livre de Régine Pernoud " j'élève mon enfant" et pour moi c' est une référence!Dans votre blog, il y a cette sensation qu' à chaque préoccupation , il y aura une solution simple et surtout ce que j' apprécie chez vous, c'est une grande sérénité, calme et douceur, tout comme les produits que vous citez!J' espère que que vous serez suivie par beaucoup de jeunes mamans! En tous cas si cela avait existé pour moi j'aurais été une followeuse fanclub! Alors à bientôt!?. Mutti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau commentaire, ces jolis compliments ! J'ai en effet ce souhait de proposer un contenu qui donne des pistes et aide alors je suis ravie que vous le trouviez de qualité ! A très vite !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maquillage : Artifice ou Nécessité ?

Les 3 meilleurs gels douches pour les peaux extra-sensibles

L'huile de coco : info ou intox ?