Ma sélection de petites marques françaises à découvrir absolument ! (partie 1)


http://feminarrer.blogspot.com/2016/08/selection-de-petites-marques-francaises.html


Il peut arriver que certaines marques manquent notre attention, ou n’aient pas encore été assez mises en lumière. Je voulais remédier à ce constat en vous proposant la première partie de ma sélection des petites marques qui méritent tout notre intérêt.
Il y a de tout : maroquinerie, bijoux en passant par des objets plus déco ou poétiques. L’avantage des trois marques présentées aujourd’hui c’est qu’elles sont toutes françaises et fabriquées en France ! Pour les personnes qui sont intéressées par une consommation plus responsable, ces marques sont pour vous. 


La maroquinerie de la marque Bandit Manchot 


A l’origine de cette marque, trois femmes : Marie-Laure Biscond, Anne Duquesnoy, Marie-Christine Frison et un constat : en maroquinerie, la création des modèles entrainent beaucoup de chutes de peaux, ensuite malheureusement jetées. Et le haut de gamme ne déroge pas à la règle. Travaillant pour de grandes marques comme Nina Ricci ou Vanessa Bruno, ces trois créatrices ont alors eu l’idée « d’upcyler » les chutes de ces peaux d’exception pour leur donner une seconde vie. « Ces restes de peaux uniques par leurs finitions, leurs qualités, leurs textures, leurs couleurs, et qui avaient servi à la fabrication de produits haut de gamme, méritaient mieux que l’oubli. Nous rêvions d’un inédit qui nécessite peu de main d’œuvre, de façon à le fabriquer en France, centre d’un artisanat d’exception. » 

Les peaux sont donc récupérées pour être transformées en cartes postales (oui oui !) et autres objets en cuir. Vous pourrez y trouver des accessoires pour femmes ou hommes, des sacs, en passant par la déco, ou encore la papeterie.

Cette découverte, je la dois à mon compagnon qui m’a offert cette petite trousse à zip. Évidemment, le concept m’a tout de suite parlé mais surtout la qualité est réellement au rendez-vous ! C’est bien simple, c’est l’objet dans le meilleur cuir que je possède, de loin. Ma pochette abrite une partie de ma collection de rouge à lèvres et je crois que tout le monde est ravi !


Où retrouver cette marque : La marque n'a pour le moment pas d'e-shop, mais vous trouverez toute la liste des points de vente à l'adresse suivante: http://www.banditmanchot.net/fr/points-de-vente.html


Les bijoux de la marque April Showers by Polder


J'ai découvert cette marque il y a de ça maintenant 6 ou 7 ans, dans un petit magasin de quartier. J'étais alors tombée sur un très joli bracelet en lien beige avec une petite pomme verte en pendentif. Autant vous dire que je ne l'aie plus depuis quelques années, le lien ayant cédé après environ deux années de port intensif ! J'aime l'univers de la marque, tout en douceur, en délicatesse. Et puis, soutenir de petites marques françaises a toujours été important pour moi.
Depuis, elle a eu le temps de prendre de l'ampleur et de se développer. Ce que je pensais être une marque de bijoux fantaisie est en réalité une marque de prêt-à-porter pour enfants.
Début des années 2000, à Paris, deux sœurs d'origine hollandaise, Madelon Lanteri-Laura et Natalie Vodegel, créent Polder. C'est en 2007, qu'elles présentent leur première collection de prêt-à-porter enfant, sous le nom d'April Showers by Polder. Suivra, une première boutique à Paris en 2011 et leur première ligne de prêt-à-porter femme en 2012, sous le nom Polder. 
Les deux marques proposent un travail fait main aux influences artisanales, une recherche dans le mélange des matières, des coloris, des finitions et un esprit minimaliste dans le choix de formes épurées. Les gammes de prêt-à-porter sont également agrémentées de bijoux et accessoires, tout aussi réussis.  

Je vous ai mis quelques visuels de leurs dernières créations en matière de bijoux, mais n'hésitez pas à aller voir leurs sites pour découvrir le reste des collections !


Où retrouver ces marques : en boutique, http://www.polder.fr/fr/retailers/ ou sur l'e-shop de chacune : http://www.aprilshowers.fr/fr/ et http://www.eshoppolder.fr/fr/


La déco avec la marque Madame Mo 


J’ai découvert cette marque dans la même petite boutique il y a quelques années, à croire que cette boutique avait une sélection de marques très soignée ! J’avais immédiatement flashé sur cette petite poupée déco, d’une utilité plus que questionnable, d’autant plus quand on n’a pas d’enfants... MAIS, je n’ai jamais regretté mon achat, et c’est bien l’essentiel. J’ai même souvent reçu de jolis compliments sur cet objet.

Madame Mo dans son environnement naturel

Madame Mo est une petite marque française née en 2003 par Agnès et Pascale suite « à la création des Intermèdes, courtes tranches de vie animées. Tous les produits édités par la suite ont été inspirés de près ou de loin par les personnages de ces dessins animés. Les Intermèdes de Madame Mo sont aujourd'hui diffusés à la télévision au Japon, au Québec, en Italie, au Mexique, en Bosnie et en Argentine ! »
L’univers, tout en douceur colorée et en poésie, s’inspire du Japon et de ses influences. Certains classiques des maisons nipponnes sont d’ailleurs revisités avec la touche Madame Mo comme les Koinobori (poissons japonais), les Noren (rideaux japonais) ou les Tenugui (torchons). Également la gamme de papeterie offre des papiers dédiés à l’origami, les incontournables cartes et autres réjouissances de papiers ! Il y a donc tout un tas d’idées pour faire un joli cadeau, y compris pour les enfants. Les passionnés du Japon trouveront évidemment leur bonheur, mais pas que. La marque propose notamment des box où tous les produits sélectionnés sont à -50%. Une vraie bonne affaire et un beau geste de soutien pour cette marque dirigée à taille humaine.

Où retrouver cette marque : En boutique grâce aux différents points de vente que vous pourrez retrouver ici ou directement sur leur e-shop : http://www.madamemo.com/index.php/fr/




Connaissiez-vous ces marques ? Quelles marques, qui valent le détour, avez-vous récemment découvertes? 


Chose promise chose due, on se retrouve mardi pour une semaine dédiée aux soins du visage !

Crédits photographiques : Sources internet, April showers by Polder site officiel, Polder site officiel. Sauf mentions contraires, les photographies sont les miennes, aidée d'un contributeur spécial.

Commentaires

  1. Bonjour! Je vois que le blog continue d'évoluer et cela me plait bien! J ai l'impression de feuilleter un magazine avec l'avantage de pouvoir réagir en ligne! J'aime bien les surprises et la page sur les voyages est une bonne idée puisque l été notre esprit est ouvert à tout! Le laisser emportée est de bonne augure! Alors à très bientôt.
    N

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie d'avoir pris le temps de commenter cet article et de noter l'évolution visuelle de ce blog ! A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés