Pourquoi le Bio en cosmétique ?



http://feminarrer.blogspot.com/2016/07/pourquoi-le-bio-en-cosmetique.html

Vous vous interrogez sur la pertinence des cosmétiques naturels ou bios, même après mes explications concernant les baumes à lèvres ? Tout ceci vous parait compliqué, voire fumeux ?
Je voulais aujourd'hui revenir sur ce sujet dans un article dédié, me permettant de détailler et développer davantage les informations clefs.

Il m’a souvent été demandé la différence entre cosmétique conventionnelle, cosmétique naturelle et cosmétique biologique. Après réflexions, une analogie très claire s’est imposée comme LA manière d’expliquer simplement ce domaine, où tout peut devenir, très rapidement, très confus.

Prenons un t-shirt (je trouvais celui-là pas mal)


Globalement dans le commerce, vous trouverez trois types de t-shirt : 
  • un t-shirt en matière synthétique ;
  • un t-shirt en matière naturelle, comme du coton ;
  • un t-shirt en coton, mais cette fois, biologique.
Par analogie, on peut facilement transposer ce raisonnement aux cosmétiques et comprendre comment les classer, soit en trois classes également :
  • Les produits conventionnels : les grandes marques de luxe, les marques distribuées en grandes surfaces et les marques en parapharmacies qui contiennent des formulations où sont utilisés beaucoup d’ingrédients de synthèses, dérivés de la pétrochimie ;
  • Les produits naturels, qui privilégient des ingrédients naturels comme des huiles végétales, des huiles essentielles, etc... mais qui peuvent aussi contenir des ingrédients polémiques (souvent des conservations) ;
  • Les produits naturels et biologiques qui sont eux, pour la plupart, certifiés et encadrés par des labels leur imposant des taux minimum (en pourcentage) d’ingrédient naturels et parmi eux, des taux (en pourcentages) d’ingrédients devant être biologiques. 
Pour vous expliquer la démarche, j’ai trouvé pertinent de vous présenter les vidéos de Julien Kaibeck, pionnier, auteur d’un livre très réputé dans le domaine et fondateur de la Slow Cosmétique, vous trouverez son association ici. Il est le partisan d’un retour à une cosmétique utilisant les matières brutes, c’est-à-dire les huiles végétales, les hydrolats, donc les matières premières directement. Même si on préfère continuer à acheter des produits déjà formulés, son site est riche et regroupe les informations nécessaires à la bonne compréhension du milieu de la cosmétique. Ses vidéos sont courtes (moins de 5 minutes chacune) et le format sera plus didactique qu’un long texte où je tente de tout résumer.  

Pour commencer, dans cette première vidéo (datant de 2012 mais toujours d’actualité), la cosmétique vous est expliqué très simplement, avec l’essentiel pour comprendre la démarche:


Sur le Site de Julien Kaibeck et cette vidéo (http://www.lessentieldejulien.com/2012/11/cosmetiques-comment-reconnaitre-les-arnaques-en-video/), vous trouverez des informations complémentaires indispensables pour maitriser un minimum le sujet et surtout être autonome : 
-Quels sont les cosmétiques à bannir ;
-Décrypter la liste INCI (ou vulgairement, liste des ingrédients). 

Il va falloir apprendre quels pièges éviter et reprendre le contrôle de votre consommation. On ne peut rien reprocher aux marques, sauf des messages contradictoires ou induisant en erreurs, mais tout est écrit et présent sur l’emballage. Vous avez le choix d’être attentif et de sélectionner ce qui correspond à vos envies et à vos valeurs. 

Ce deuxième lien revoit à la même vidéo mais les explications à la suite donne des clefs sur les marques conventionnelles et permet de retenir rapidement lesquelles sont à éviter : http://www.lessentieldejulien.com/2015/07/mauvais-ingredients-cosmetiques/ 
Enfin, cette deuxième vidéo se penche davantage sur la définition des cosmétiques biologiques et comment les repérer dans les magasins : 

 

En clair, si vous voulez faire simple ou que vous n’avez pas l’envie de pousser la question des ingrédients et des compositions très loin, apprenez à repérer les labels biologiques. Vous aurez forcément à faire à des produits de qualité et éthiques, et cela peut être un bon début !

Le cas des produits de pharmacie ou parapharmacie (vidéo postée le 04 mars 2016) : 

 

Sur le Site de Julien Kaibeck et cette vidéo (http://www.lessentieldejulien.com/2016/03/la-verite-sur-les-cosmetiques-en-pharmacies/), vous trouverez des informations complémentaires sur le sujet et un point sur les dermatologues très intéressants !

J'espère donc que cet article vous aura permis de mieux saisir les tenants et les aboutissants des différences existant en cosmétique. Surtout, si vous avez écrit à ce sujet ou si vous trouvez que des informations manquent, n'hésitez pas à les partager en commentaires !
Je suis toujours curieuse d'en apprendre davantage et des lecteurs pourraient vouloir en savoir plus également !

Prochain article à venir : on change d'univers !
A bientôt !   
 

Crédits photographiques : Sources internet, Pinterest.

Commentaires

  1. Coucou !
    Moi c'est Harmony et je t'invite à venir faire un petit tour sur mon blog
    http://laviedunefilletatouee.blogspot.fr/
    N'hésite pas à laisser de commentaires.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir! dossier bien complet! j'avoue ne pas avoir tout écouté des vidéos et du coup je me demandais ce qu'il faut penser des savons dits "sans savon"? merci pour votre réponse et à bientôt! Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marianne,
      Merci pour cette question très intéressante, que je me suis toujours posée, sans pousser mes recherches. Alors il ne s'agit que d'une source unique, mais cette article est très intéressant et répondra à votre question : http://theconversation.com/les-mysteres-du-savon-sans-savon-57141 !
      Également, il met en garde sur le savon d'Alep et cette information peut être à retenir. A bientôt!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés