[Hiver]- Ma routine cheveux du moment




En matière de cheveux, je vous avais déjà présenté mes astuces (que vous retrouverez ici et ici) et les produits que j'utilisais : notamment, mes trois shampooings préférés et mes produits pour favoriser une belle densité capillaire et une bonne pousse.
Je pensais vous avoir tout dit, mais une visite d'urgence chez le coiffeur a redistribué les cartes et bouleversé certaines certitudes ! Je partage donc avec vous ces découvertes et ma nouvelle routine cheveux.

Premièrement, le coiffeur a trouvé mes cheveux particulièrement électriques. J'avais constaté ce phénomène depuis longtemps, mais je le mettais sur le compte de mes longueurs très sèches et abîmées. Je disciplinais alors le tout à grand renfort de soins après-shampooings sans rinçage, dont les huiles végétales, et surtout, en tressant mes cheveux dès que possible, afin de lisser la fibre.
Évidemment, l'hiver renforce le problème. Cependant, à ce niveau, le coiffeur a insisté sur le fait qu'il s'agissait en vérité d'un problème de shampooing.
En effet, un shampooing trop doux va alourdir le cheveu, quand un shampooing trop agressif va le rendre électrique. Et dans mon cas, tout s'explique : agressés mes cheveux devenaient électriques, pour discipliner la masse, j'ajoutais plus de soins sans rinçage. Lors du lavage, j'avais alors à utiliser plus de produits afin de bien laver les longueurs. Sauf que le shampooing étant trop agressifs, il participait aussi à fragiliser mes longueurs. Résultat de ce cercle vicieux : cheveux électriques, indisciplinés et longueurs abîmées. La totale !
La solution : changer de shampooing. Et j'ai eu de la chance, parce que le premier fût le bon ! 



Shampooing crème au Bambou - Logona
(250mL - environ 10 euros) 

 

Je cherchais donc à privilégier des textures douces, mais qui lavent ! On sait combien en bio, cela peut être difficile à trouver... J'avais aussi peur de me retrouver avec un shampooing que je pense doux, comme les précédents, mais qui se révèle sur le long terme trop agressif pour moi.
Ce shampooing de Logona est alors apparu comme LE produit miracle : c'est une crème lavante donc douce, mais qui reste LAVANTE.
Au départ, j'ai été séduite par le marketing, oui... Et notamment, ces quelques lignes : "L'huile précieuse de graines de brocoli améliore la structure des cheveux et lui procure une brillance fascinante. Sa base lavante extra-douce (développée à partir de sucre) respecte l'équilibre de votre cuir chevelu. Sa mousse fine et onctueuse lave vos cheveux du sébum excédentaire et des traces de pollution."   
Et en réalité, ce produit s'est avéré faire exactement ce qu'il dit et même plus. C'est un véritable coup de cœur !
Pour ce qui est de l'essentiel, à savoir son pouvoir lavant, il est excellent : les cheveux sont parfaitement nettoyés, mais tout en douceur. Sa texture crème, qui pourrait faire peur, mousse très bien. Elle permet de retirer parfaitement les bains d'huile, et ce, en un seul lavage. Également, le produit se répartit facilement sur le cuir chevelu. On est moins tenté de mettre plus de produit pour bien laver. On utilise donc la bonne quantité de produit, ce qui rend ce shampooing particulièrement économique. Au fil des lavages, j'ai aussi constaté que mon cuir chevelu s'est apaisé, la production de sébum s'est régulée. J'ai de nouveau pu espacer mes shampooings. Je me lave désormais les cheveux tous les 4 à 5 jours.
De plus, les longueurs sont aussi respectées. Elles gardent toute leur hydratation, leur souplesse, ce qui facilite le démêlage. Sur le long terme, le cheveu est plus léger, plus brillant. Que demander de plus ?

 

Lotion fortifiante pour les cheveux au Neem - Dr Hauschka
(100mL - environ 20 euros)

 




Dans ma routine, je poursuis régulièrement avec une lotion tonifiante pour le cuir chevelu. Je vous avais déjà expliqué les tenants et les aboutissants de ce produit ici, je vous laisse donc aller y jeter un coup d’œil si vous voulez en savoir plus !
Comme l'étape du tonique pour les soins visage, cette étape a fait beaucoup pour la santé globale de mes cheveux. Je vous la recommande donc chaudement.


Peigne en bois - Alépia
(environ 6 euros)

 

Deuxièmement, le coiffeur m'a confié qu'il ne FAUT PAS brosser les cheveux ! Ce qu'on entend par là, c'est qu'il ne faut surtout pas utiliser de brosses pour démêler ou coiffer vos cheveux. JAMAIS ! En effet, le mouvement que l'on fait forcément avec une brosse exerce trop de pression sur les pointes. Même si l'on ne tire pas, ces dernières seront vite fragilisées et à vous, fourches et casse à gogo ! Et croyez moi, j'en ai fait les frais !
Pour la petite histoire : cela faisait une bonne année que mes pointes ne tenaient pas deux mois sans fourches ou casse. J'avais tout essayé. Je prenais soin de mes longueurs comme jamais auparavant, mais rien n'y faisait. Immanquablement, et au bout de seulement quelques semaines, mes longueurs avaient l'air de n'avoir croisé aucun coiffeur depuis une éternité... J'avais beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrivais pas à isoler un facteur déclencheur.
Quand le coiffeur a regardé mes cheveux, et m'a dit : "vous utilisez une brosse pour vous démêler les cheveux ?", ça a fait tilt ! Le facteur déclencheur était la brosse. J'avais commencé à en utiliser une quand mes ennuis ont débuté. Donc si comme moi, vous constatez une détérioration accélérée de vos longueurs, investiguez la piste du démêlage et de la brosse.

On utilise donc exclusivement des peignes, en bois de préférence ! Ils feront tout aussi bien le boulot, tout en restant doux pour les pointes.
Pour les bienfaits de cette pratique, je vous laisse découvrir ou redécouvrir ce que j'avais écrit dans la rubrique "le brossage", dans cet article. Aujourd'hui, cette section devrait simplement s'intituler "le peignage". En effet, tout ce que je décris dans cet article à propos du brossage reste vrai au sujet du peignage, les dommages en moins !
Concernant le type de peigne à privilégier, préférez un peigne à dents larges, afin de respecter au mieux la nature fragile des pointes. 
Personnellement, je suis très contente de ce peigne basique trouvé en magasin bio. Je constate en effet que le démêlage est plus doux, tout en restant aussi efficace et me permettant d'aérer le cheveu entre chaque shampooing. Pour le moment, le processus de détérioration accéléré des longueurs semble avoir été stoppé ! Quel soulagement ! 

 

Shine On - John Masters Organics
(113gr - environ 30 euros)

 



Enfin, comme je vous l'expliquais dans mes précédents articles, je préfère désormais utiliser des produits après-shampooings sans rinçage. Je vous avais déjà présenté la Crème lactée et l'Oléosilk de chez Denovo, que j'utilise ensemble d'après la méthode LOC
J'ai gardé le principe de base de cette technique, qui consiste à associer une base huileuse à une base aqueuse, tout en renouvelant les produits que j'utilise.
Également, depuis mon dernier passage chez le coiffeur, mes longueurs ont retrouvé toute leur santé. Il s'agit désormais davantage pour moi de prévenir les dommages que de tenter de les réparer. Je cherchais donc une texture plus légère que la crème Denovo. Le gel traitement Shine on s'est alors révélé parfaitement adapté.
Je l'utilise toujours associé à de quelques gouttes d'huile d'argan ou de coco. J'applique ce mélange sur cheveux propres et humides.
Selon votre nature de cheveux, vous pouvez tout aussi bien l'utiliser seul, dès que vous sentez vos longueurs déshydratées ou pour faciliter le coiffage.

Selon moi, Shine on, c'est le traitement sans rinçage multi-usages pour tous les types de cheveux, même les plus fins. Le secret de l'efficacité de ce produit réside dans sa formulation. Elle a été créée afin d'obtenir les mêmes résultats que les produits de coiffage classiques bourrés de silicones, mais sans les dommages. Constitué d'algues marines et d'un cocktail entièrement naturel (aloe vera, huile de graines de carotte, huile d'olive, extrait de calendula, etc...), ce produit facilite le coiffage et soigne le cheveu. Ce dernier n'est pas asphyxié par les silicones. La fibre capillaire est lissée, hydratée, protégée. Sa texture gel, non grasse et non collante, reste très légère. La chevelure retrouve toute sa brillance, sa souplesse et sa douceur, sans être alourdie. En bref, l'essayer c'est l'adopter !




Et vous, quelle est votre routine capillaire du moment ?
Des astuces ou produits à recommander en particulier ? 


Je vous retrouve donc mercredi prochain pour un article sur les produits, trucs et astuces bios qui n'ont pas fonctionné pour moi ! Titre plus long, tu meurs, mais il y aura de tout : des produits pour la maison, en passant par le maquillage ou encore par les soins pour le corps. 
D'ici là, bonne semaine !
Et n'hésitez pas à aimer l'article (juste en dessous) s'il vous a plu, ou à me rejoindre sur Facebook ou Instagram

Crédits photographiques : minarrer (2016).

Commentaires

  1. Perso, je suis plus adeptes aux produits maison, huile, poudres ayurvédiques, lait de coco...
    Deltrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de commenter ! Comment utilisez-vous le lait de coco? Ça m'intéresse!! A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

This is the end #1

Inspirations et Esthétisme [5]

L'huile de coco : info ou intox ?