Favoriser une belle densité capillaire et une bonne pousse





J'ai le cheveu fin mais de la matière. Je n'ai donc jamais particulièrement cherché à en avoir davantage. Cependant, je me suis rendue compte que certains soins, que j'appliquais davantage pour la santé globale de ma chevelure, avaient pour effet d'amplifier ma densité capillaire et de favoriser la pousse. 
Je sais que ces deux points constituent souvent une préoccupation importante chez les femmes, mais également chez les hommes. Au passage, tous les produits et astuces présentés conviennent aux deux sexes.
J'espère que cet article vous sera utile et que ces produits vous permettront de gagner, comme moi, en densité et en longueur !  




Dr Hauschka - Lotion pour les Cheveux au Neem
(environ 20 euros pour 100mL)


Je voulais tester ce produit depuis longtemps pour ses vertus rééquilibrantes. Quand j'ai eu la chance de le récupérer parce qu'il ne convenait pas à une personne de mon entourage : j'ai sauté sur l'occasion. 
Vous savez combien je prône l'utilisation de tonique sur le visage. Je me suis dit qu'un équivalent pour le cuir chevelu ne pouvait pas faire de mal. Et bien, quelle révélation ! Ce produit est extraordinaire sur mes cheveux. La densité capillaire est boostée, ma chevelure a plus de corps. La pousse est aussi réellement favorisée par ce soin. C'est simple, mes cheveux n'ont jamais poussé aussi vite.
Il a été formulé pour fortifier, renforcer et nourrir le cuir chevelu et les cheveux. Il est revitalisant, tonifiant, permet réellement d'espacer les shampoings grâce à son action régulatrice. 
Ses extraits de feuilles de Neem, d'ortie, d'arnica, de marron d'Inde ou encore de racine de bardane vont venir traiter tous les déséquilibres que peut rencontrer le cuir chevelu. Soit : le manque d'éclat et de volume, la surproduction de sébum, le dessèchement, les pellicules ou encore la chute des cheveux.
Ce produit est donc multi-fonctions et c'est bien pratique ! De plus, sa texture non grasse est d'autant plus adaptée aux personnes souffrant de cuir chevelu gras.
Seule interrogation sur ce produit : l'alcool présent en seconde place dans la liste des ingrédients... Si vous avez la réponse, je serai curieuse de connaitre l'explication. Dr Hauschka est une marque très sérieuse et engagée, je lui fais donc parfaitement confiance. Cet élément est la seule ombre au tableau. 

Cette lotion s'applique directement sur le cuir chevelu après le shampoing et ne se rince pas. Une petite quantité suffit largement. J'ai mon flacon depuis plus de deux mois et je n'en ai utilisé qu'un tiers maximum. Également, j'aime étirer la matière sur mes longueurs pour qu'elles puissent bénéficier du soin. 

Vous pouvez retrouver ce produit en magasins biologiques où il est d'expérience très cher. Mademoiselle bio propose le prix le plus bas du marché : http://www.mademoiselle-bio.com/lotion-pour-les-cheveux-au-neem.html.




Huile d'argan


L'huile d'argan est une huile précieuse très réputée. Elle convient autant au soin du visage, du corps, qu'à celui des cheveux. Globalement, cette huile très riche est à privilégier si vous avez la peau ou le cuir chevelu sec. Toutefois ses vertus revitalisantes et stimulantes sont particulièrement intéressantes pour le soin de tout cuir chevelu. Elle va alors apporter de la vitalité au cheveu dès sa racine, en fortifiant les bulbes. Une belle densité capillaire et une pousse saine sont donc maximisées.

J'utilise l'huile d'argan de diverses manières. Principalement, pure, en bain d'huile sur le cuir chevelu et en insistant davantage sur l'ensemble des longueurs. Je laisse généralement poser d'une à deux heures. Cette durée est largement suffisante sur mes cheveux normaux. Également, je procède à ces bains qu'une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois, afin de ne pas trop nourrir mon cuir chevelu. Autrement, j'applique de l'huile seulement sur les pointes et je laisse poser.
Si vous avez les cheveux à tendance grasse, appliquez moins d'huile en racines et laissez poser une heure maximum. Par la suite, procédez à deux shampoings si vous ressentez le besoin. Enfin, un bain d'huile à base d'argan une fois par mois devrait être largement suffisant. Il est possible que cela soit trop riche, dans ce cas, optez pour une huile végétale plus adaptée au cuir chevelu gras comme l'huile de jojoba et ajoutez des huiles essentielles traitantes et ciblées pour la chute ou bien le volume.
Si vous avez les cheveux secs, ces derniers bénéficieront pleinement d'une pose prolongée, toute la nuit par exemple.

Acheter de l'huile d'argan : la mienne provient directement du Maroc, je n'ai malheureusement jamais testé d'huile vendue dans le commerce. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à les partager en commentaires ! Cependant, beaucoup de marques biologiques en proposent.




Denovo -Crème lactée
(15 euros les 100mL)


Je vous avais déjà parlé de cette marque concernant les nettoyants visage et je suis définitivement conquise par les soins dédiés aux cheveux.
Je cherchais depuis quelques temps à revenir à des produits sans rinçage pour le soin de mes longueurs, ce type de produit crème m'a donc séduit.
Dans le principe, son utilisation est comparable à une crème de jour pour le visage. Le produit sert donc à restaurer une hydratation optimale tout en protégeant des agressions extérieures et de la casse. Sa texture fluide n'est pas trop riche et ne laisse aucun effet gras sur les longueurs, ce qui est toujours appréciable. De plus, sa synergie d'huile végétale de sésame revitalisante et d'agents hydratants et structurants améliore réellement la qualité de la fibre capillaire. Au gré des applications, mes longueurs ont retrouvé souplesse, élasticité et douceur. Aussi, ils se dessèchent moins entre les lavages ! 
Pour ne rien gâcher, ce produit sent très bon. Son parfum d'amande vanillée est à la fois délicat et gourmand. Dommage que l'odeur ne reste pas plus longtemps sur la chevelure !

Cette crème s'utilise sur cheveux lavés et essorés. J'aime particulièrement la mélanger avec l'Oléosilk afin de pratiquer la méthode "LOC". Je vous explique tout ici. Utilisés ensemble, ces produits se potentialisent à merveille et ont sauvé mes longueurs de la ruine. On peut le dire !

Vous pouvez retrouver ce produit sur le site de la marque en grand format, ou à tester en 50mL dans l'offre découverte "routine capillaire" accompagné de l'oléosilk. Le prix de cette offre est très intéressant et économique dans la mesure où une petite quantité de produit suffit largement ! 
 

Denovo -Oléosilk
(22 euros les 50mL)

Ce second produit de la marque présente l'avantage de pouvoir être utilisé de deux manières différentes : en bain d'huiles avant le shampoing ou en soin après-lavage. Je vous le disais, j'ai ajouté une troisième option, consistant à le mélanger à la crème lactée.

L'oléosilk va venir remédier à la carence en lipides des pointes sèches. Ce produit traite et prévient la dévitalisation des longueurs grâce à sa synergie concentrée en huile végétale de sésame et en agents relipidants profonds. Le cheveu retrouve force et brillance, il se casse moins. Également, sa formulation enrichie en vitamine F permet d'apaiser, fortifier et nourrir le cuir chevelu sec. 
Sa texture huile pourrait faire peur, mais bien dosée, elle laisse le cheveu satiné et non, gras ! Son action sur le long terme est également notable. Je vous le disais, mes longueurs ont retrouvé une santé qu'elles avaient perdu depuis longtemps. Protégée, elles s'abiment moins. En plus de garder ma longueur, j'en gagne ! Cela me permet aussi de gagner du temps (et de l'argent) avant mon prochain rendez-vous chez le coiffeur.
Enfin, ce produit présente le même parfum très agréable d'amande vanillée que la crème lactée. Le packaging n'est pas en reste, puisque cette huile est conditionnée dans un flocon pompe très pratique et qui délivre la juste quantité de produit ! 

Vous retrouverez ce produit sur le site de la marque en grand format, ou en format 30mL dans l'offre découverte "routine capillaire".




Cette fois, j'avais envie de faire un petit sondage pour le prochain article : quels sujets aimeriez-vous voir sur le blog ? Des questions sur un sujet en particulier, sur une marque, un type de produits, etc ..?


Crédits photographiques : Féminarrer (2016), merci à mes deux compositeurs et collaborateurs spéciaux !

Commentaires

  1. bonjour, c'est vrai que le sujet est très intéressant pour moi qui ai les cheveux secs et sur lesquels je fais au moins une fois par an une permanente; alors ça souffre pas mal tout ça! me voilà donc avec plein de solution pour palier à cette sécheresse naturelle accentuée par le choix de coiffure! de plus , ces produits ne semblent pas trop onéreux! c'est bien! la page et le choix des photos sont encore une fois superbe et l'ensemble se fait écho! encore bravo! et à la prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie de lire que l'article vous a plu et de vous savoir fidèle au blog ! Belle journée😃

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

This is the end #1

Inspirations et Esthétisme [5]

L'huile de coco : info ou intox ?