@import 'https://fonts.googleapis.com/css?family=Abril+Fatface';

samedi 23 juillet 2016

Classement des meilleurs baumes à lèvres bio/naturels

http://feminarrer.blogspot.com/2016/07/classement-des-meilleurs-baumes-levres.html


Si j'ai choisi de vous présenter uniquement des produits naturels et pour la plupart labellisés biologiques dans cet article, c'est pour une raison très simple. Si vous cherchez l'efficacité, vous ne l'aurez pas avec des produits conventionnels!

Pourquoi? La composition!

Cette étape est fastidieuse pour tout le monde, et pourtant souvent non négligeable si l'on désire comprendre pourquoi tel type de soin ne fonctionne pas ou entraine des effets indésirables. Dans le cas des baumes à lèvres, dans la cosmétique conventionnelle, la composition est quasiment similaire à toutes les marques, textures et promesses que l'on vous vend. Ce qui explique que malgré tous les tests que vous pouvez faire pour trouver un stick à lèvre qui marche réellement, vous remarquez peu de différence. 
J'ai également pendant des années cherché en vain un produit qui tiendrait ses promesses et m'éviterez de réappliquer constamment le produit aux risques de me retrouver avec les lèvres desséchées voire pire, gercées. 
L’ingrédient auparavant utilisé massivement dans ces baumes était la « paraffidum liquidum » ou autrement dit l’huile de paraffine. Cette huile est dite minérale (de synthèse) et est dérivée de l’industrie pétrochimique. L’avantage de cet ingrédient, son prix et le film protecteur qu’elle crée sur la peau. Ce film permet de manière passive de retenir l’eau dans la peau donc « d’hydrater » ou plus précisément d’empêcher la déshydratation, donc le processus naturel d’évaporation de l’eau présente dans les couches supérieures de l’épiderme. Malheureusement, ce film est occlusif. Il empêche donc tous les autres ingrédients entrant dans la composition et souvent réellement réparateurs et nourrissants de pénétrer dans la peau et de jouer leurs rôles. Aucune action ou traitement de la sécheresse des lèvres n’a donc lieu sur le moyen ou le long terme. Une fois, ce film disparu, la peau non soignée se retrouve sans protection. Cette sensation on la connait tous et que fait-on dans ce cas-là ? On se sent obligé de remettre du produit pour retrouver cette sensation d’hydratation.
Si je vous parle de cette huile, même si elle serait de moins en moins présente, c’est qu’elle illustre bien l’action des autres dérivés couplés ou utilisés en remplacement. Leur origine pétrochimique, leur action reste la même : crée un film et diminuer les coûts. Également, économiquement parlant, ces produits sont particulièrement rentables. En créant une « dépendance » des lèvres, notre utilisation donc notre consommation est importante. Combien de temps vous dure un stick ? A l’époque où j’utilisais encore des produits conventionnels, ce devait être LE produit que j’achetais le plus souvent !

Passons aux solutions!

Voici mon top 4 des meilleurs baumes

1. La Rolls : Shigeta Honey Dew Lip Serum
(16 euros pour 10mL)

 

Mon coup de cœur, si vous cherchez le soin ultime pour réparer des lèvres très abimées, ne cherchez pas plus loin. Comme son nom l'indique, ce soin est un sérum, il est donc particulièrement concentré en actifs. Sa composition impeccable, enrichie en miel de Bulgarie, offre une réelle hydratation. Vos lèvres sont nourries en profondeur, retrouve toutes leurs douceurs et sont protégées. Ce soin contient également des extraits d'algues anti-oxydantes et de la vitamine E qui en font un excellent soin anti-âge pour les lèvres. Sa texture et son parfum rappellent le miel qu'il contient, ce qui laisse une sensation un peu collante sans être gênante. Ceci offre aussi un effet glossy très appréciable si l'état des lèvres ne permet pas de les maquiller. Enfin, ce produit dure une éternité! Pas besoin d'en mettre beaucoup et surtout souvent pour bénéficier de ses bienfaits. 



Où trouver ce produit: Au corner Beauté du Bon Marché ou sur leur e-shop : http://www.shigeta.fr/boutique/fr/51-honey-dew-lip-serum.html



2. L’inattendu : EOS (Evolution of Smooth) Lip Balm
(5,90 euros pour 7gr)



Ce produit connait un succès fou aux États-Unis depuis quelques années, de nombreuses célébrités et la blogosphère s'en étant emparés.
L'origine de ce succès? Certainement le packaging innovant, le marketing efficace, les parfums tous plus attrayants les uns que les autres. Et surtout, un produit qui par ses codes a tout l'air d'appartenir à la cosmétique conventionnelle et ça, ça rassure!
Et pourtant, en se penchant sur cette marque, elle révèle de très bonnes surprises. J'étais sceptique, je n'étais pas sûre que l'engouement général se base sur les qualités du produit et que sa composition soit aussi propre qu'annoncée.
Et bien, je me trompais.  Je dois dire que ces baumes à lèvres sont d'excellentes qualités. Évidemment, le packaging est sympa mais il présente aussi l'avantage d'être robuste et facile à attraper dans le sac (il n'y a pas de petits atouts!). De plus, cette forme ronde permet une application plutôt aisée du produit. Pour ne rien gâcher, les parfums sont réussis, à condition d'aimer les odeurs très sucrées et girly.
Concernant le produit en lui-même, la composition est 100% naturelle et  certifié biologique à 95%. Ce baume répare, hydrate et protège à merveille et sur le long terme. Une amie résidant au Québec m'a précisé que depuis qu'elle utilisait ce produit, elle n'avait plus les lèvres gercées, même durant l'hiver. La texture, assez classique pour un baume à lèvres, a un fini est semi-mate ce qui est assez surprenant. Enfin, c'est le seul qui donne réellement un effet repulpant, les lèvres font plus charnues. En bref, je recommande!

Où trouver ce produit : Disponible sur Amazon, mais il vous en coûtera certainement des frais de port. Autrement, ils sont désormais disponibles chez Nocibé : http://www.nocibe.fr/eos/C-47601


3. Le pratique : Melvita Stick lèvres Réparateur à la Cire d’abeille
(6,50 euros pour 3,5g)



Après quelques déceptions en matière de baumes naturels, je suis tombée sur ce produit il y a de ça 4 ans maintenant. Vieille découverte donc, mais à l'épreuve du temps.
Ce produit fait ce qu'il dit sans prétention ; il hydrate, répare et protège grâce au miel, à la cire d'abeille et au beurre de karité qu'il contient. Son léger parfum et sa texture onctueuse lui confère une facilité d'application et un confort d'utilisation. Je dirai toutefois que son effet dure moins longtemps sur les lèvres que le baume EOS dont on finit par oublier la dernière application.
Le packaging est aussi très pratique et surtout hygiénique, ce qui permet d'en réappliquer tout au long de la journée, même en dehors de chez soi. A noter, ce baume plait particulièrement aux hommes par ses aspects discrets, mais non moins efficaces. Également, le packaging est neutre, ce qui en fait un excellent baume à lèvres pour Monsieur.


Où trouver ce produit : c'est bien l'avantage de Melvita, cette marque est vendue en propre ou chez des revendeurs comme monoprix, Mademoiselle bio ou encore sur leur e-shop : http://fr.melvita.com/stick-l%C3%A8vres-r%C3%A9parateur,2,2,5797,115229.htm#s=7762


4. Le multi-fonctions : Melvita Nectar de 3 miels
(11 euros pour 8g)


Enfin, ce baume à lèvres est un vrai "baume" ce qui constitue à la fois sa force et son point faible, et ce qui explique sa position dans le classement.
Sa texture se rapproche donc davantage d'une texture beurre, soit épaisse et riche pour un effet "pansement" sur la peau. Ce produit utilisé la nuit, permet une réparation profonde et durable ; on se réveille les lèvres nourries. Également, enrichi d'un complexe breveté de trois miels (Thym, Acacia et Oranger) qui agissent en synergie pour apaiser rougeurs et irritations, ce baume s'adresse particulièrement aux peaux sensibles, délicates ou éprouvées. L'huile d'arnica complétant l'action anti-inflammatoire des trois miels.
La véritable force de ce produit reste son aspect versatile. Il peut s'utiliser sur toutes zones sèches du visage ou du corps, ce qui le rend essentiel si vous avez la peau sèche ou sensible. 
Seul bémol, sa texture impose un contenant en pot, beaucoup moins transportable et hygiénique qu'un stick. Il faut donc avoir les mains propres avant chaque application, ce qui ne permet pas de l'utiliser à tout instant dans la journée.

Où trouver ce produit : encore une fois, produit facile à se procurer dans le commerce ou sur l'e-shop: http://fr.melvita.com/nectar-3-miels-pour-les-1%C3%A8vres,2,2,5797,108749.htm#s=7762


Enfin, dernière astuce et non des moindres : buvez BEAUCOUP d'eau. J'avais entendu quelque part que les lèvres sèches pouvaient être un signe de déshydratation. J'étais sceptique, mais j'ai fait le test. Depuis, j'ai les lèvres moins rapidement sèches. Doit-on considérer ce changement comme révélateur de l'action de ce seul facteur pris isolément ou l'efficacité des produits cités au-dessus ou la synergie des deux? On ne le saura sans doute jamais ! Cela vaut tout de même le coup d'essayer, ne serait-ce que pour votre corps, l'hydrater ne fera jamais de mal !

N'hésitez pas à partager vos avis et impressions, et surtout vos recommandations, bonne journée !




Crédits photographiques : Shigeta site officiel, EOS instagram officiel, Melvita site officiel.
 

4 commentaires :

  1. bonsoir, enfin des petits trucs tout simple et plein d'info. j'ai longtemps cherché des sticks à lèvres qui ne fassent pas l'effet inverse souhaité! en effet je fais partie des femmes qui ne peuvent mettre aucun rouge à lèvres même de grande marque, j'ai immédiatement les lèvres séchées; je trouve que les sticks dont vous parlez ont l'avantage d'être naturel et d'habiller les lèvres de leurs vraie couleur sans faire trop brillant, genre lèvres pour photo de magasine féminin; un peu de naturel pour des effets de soin et de beauté à la fois dans la simplicité, voilà ce que j'aime bien!merci de donner des tuyaux avec des produits qui ne payent pas de mine mais rendent des effets sophistiqués! MUTI

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour MUTI, merci pour votre commentaire, je suis ravie que ma sélection vous ait plu! À bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement j'ai testé le baume Hurraw et je dois sire que je l'adore il est top, bio et vegan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de commenter ! Je veux les essayer depuis longtemps, merci de me l'avoir rappelé! Je note la marque sur ma wishlist, à bientôt !

      Supprimer