Chère peau - Elle s'essaie


Chère peau, 
Nous en avons connu des chapitres, toi et moi. Nous en avons connu des espoirs, des moments de félicités, des frustrations, des jugements, des douleurs.
J'ai longtemps marché contre toi. J'ai longtemps ignoré ce que secrètement tu me chuchotais. J'ai longtemps voulu faire taire ta souffrance, parce qu'elle parlait pour moi. Elle disait l'inconfort. Elle disait la peur d'être femme, la peur de s'incarner en tant que telle. Je t'ai longtemps perçue comme le problème, alors que tu étais la solution.

10 ans, au moins, c'est le nombre d'années que j'ai passé à me réveiller, en souhaitant si fort, ne plus avoir d'acné. C'est la durée du combat que je pensais ne jamais gagner. C'est la durée des jugements que j'ai dû traverser.
L'acné est bien plus qu'une maladie de peau. L'acné nous ronge, progressivement. Elle fragilise la confiance en soi. Elle finit par devenir une obsession. Nous ne nous regardons plus dans le miroir, nous comptons. Nous comptons le nombre de boutons, le nombres de cicatrices, passés ou présents. Le temps s'étire. Et parfois, nous en n'avons plus fini de la détester, de nous détester. 
Je voudrais dire à toutes les personnes pour qui l'acné est encore une réalité, pour qui cette maladie se conjugue encore au présent, que la solution existe. Croyez-moi, vous trouverez. J'aimerais surtout vous dire que la solution est en vous. Votre peau vous dit quelque chose. Vous seul saurez pourquoi, comment et ce qui vous aidera. Faites vous confiance, tout le monde en sort. Un jour, ce cheminement sera derrière vous. 
 
-
 
Et vous, quelle est votre histoire avec votre peau ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

This is the end #1

Inspirations et Esthétisme [5]

L'huile de coco : info ou intox ?