Ma sélection des meilleurs hydratants corps pour l'hiver












On poursuit la rubrique Corps entamée mercredi avec les nettoyants les plus doux pour les peaux très sensibles ou sensibilisées par l'hiver. Aujourd'hui, je tenais à vous présenter mes hydratants corps favoris, avec ma plus grosse découverte de l'année dedans, rien que ça !
Je vous avais déjà écrit un article sur les meilleurs laits corporels cet été. Si vous préférez les textures plus fluides, sachez que ces produits restent très hydratants et des indispensables pour moi.



Les baumes corporels

Baume fondant pour le corps - Dermaclay
(environ 20euros les 300mL)

Il m'arrive peu d'avoir un vrai coup de cœur pour une crème hydratante pour le corps. L'hiver dernier, je cherchais un baume confort avec une composition au maximum bio. Vous le savez peut-être, les cosmétiques biologiques doivent prouver qu'un minimum des ingrédients sont bios afin d'obtenir la certification. Comme pour tout, qui dit minimum, dit aussi peu de zèles. Rares sont les marques qui poussent les concentrations d'ingrédients bios au-delà des 20%. D'autant plus, si vous êtes dans des prix concurrentiels.

De ce côté là, le baume Dermaclay propose une vraie belle composition : 99.32 % du total des ingrédients sont d'origine naturelle, 99.10 % du total des ingrédients végétaux sont certifiés Biologique et enfin, 46 % du total des ingrédients sont issus de l'agriculture Biologique. Finalement, cela peut paraitre peu, mais c'était le produit "le plus bio" avec une texture baume que j'ai pu trouvé dans mon magasin bio ! Voyez à quel point l'offre est limitée...
Ce produit ne se limite pas à cela, il présente aussi beaucoup d'autres spécificités et réussites !
Tout d'abord, le plus étonnant c'est sa texture très riche. On est vraiment sur une consistance de type beurre corporel. Cependant, à l'application, ce dernier devient comme aqueux et pénètre instantanément sans laisser de film gras. Il peut devenir de fait un peu difficile à étaler, comme s'il accrochait à la peau. Ce phénomène s'explique par sa composition originale. En effet, le premier ingrédient n'est autre que l'aloe vera !
Sa formulation s'articule autour de trois principes actifs travaillés afin d'obtenir un juste équilibre entre hydratation (eau) et nutrition (gras).

Ce baume conviendra donc particulièrement aux peaux sèches et déshydratées !
Cette synergie d'actifs est construite autour de l'aloe vera, du beurre de karité et l'huile macadamia.  L'aloe vera apporte un haut pouvoir anti-déshydratant tout en apaisant la peau. Le beurre de karité confère au baume ses hauts pouvoirs hydratants, nourrissants et protecteurs. Enfin l'huile de macadamia renforce le film hydrolipidique de la peau grâce à ses effets restructurants sur les cellules cutanées. La peau est alors assouplit, repulpée, apaisée.
Et on sent vraiment la différence ! J'apprécie que ce baume permette un confort longue durée. Entre les applications, la peau garde toute son hydratation, sa douceur, son pulp. La qualité de la peau est améliorée au fil des utilisations. De plus, ce soin est très réparateur sur les irritations cutanées, comme les lésions liées à l'épilation. Il permet de calmer la peau, favoriser la cicatrisation et l'envelopper de confort. L'odeur vient parfaire le tout, elle est subtile et gourmande, ronde mais stimulante. 
Enfin, ce soin haute performance reste assez économique. En effet, un pot dure longtemps et n'est pas si cher compte tenu de son rapport qualité/prix et performance/quantité ! Pour moi, un indispensable !

Edit : Pour avoir testé la longévité du produit sur une utilisation quotidienne pour tout le corps, sachez qu'un pot dure environ 3 semaines ! Plutôt économique au final, croyez moi. 

Vous retrouverez ce produit en magasin biologique.




Crème calmante pour le corps - Paï
(environ 28euros les 200mL)

J'essaie toujours de proposer une alternative pour les peaux sensibles ou les peaux sujettes à différentes problématiques de peaux (eczéma, allergies, etc..). Je sais dans ces cas là, combien il peut être compliqué de trouver des produits doux mais suffisamment efficaces. 
Cette crème a été spécialement formulée pour répondre à ce type de problématique ! Pour moi, c'est l'hydratant idéal dès que votre peau commence à se rebeller, qu'elle ne supporte plus rien. 
Ne vous laissez pas tromper par son appellation, cette crème n'en reste pas moins très hydratante et nourrissante. En effet, le beurre de karité vient nourrir en profondeur, assouplir et surtout protéger la peau. De plus, les huiles végétale de consoude et de calendula font vraiment venir apaiser, réparer et traiter les irritations. Leur action anti-inflammatoire, cicatrisante vont aussi booster les capacités de défenses et de renouvellement cellulaires. La peau retrouve confort et souplesse. Sur le long terme, la peau est moins fragilisée, elle retrouve son équilibre.
Enfin,  la texture est agréable, le parfum doux et délicat. Ce produit permet un vrai moment cocooning.
Seul défaut : son packaging ! Il est in-pratique au possible. Le problème vient de la pompe et de la texture plutôt épaisse du produit. Combinez les deux et la pompe galère totalement à revenir au point de départ. Il faut s'armer de patience entre chaque pompe avant d'obtenir de nouveau du produit. Je ne le recommande donc pas le matin ou pour les pressées, pour qui l'hydratation du corps est déjà un effort.

Vous retrouverez ce produit chez Oh my cream (en boutique ou sur l'eshop).

Body Butter - Susanne Kaufmann
(environ 58euros les 200mL)

Ah Susanne Kaufmann, cette marque me faisait de l’œil depuis quelques temps déjà ! Seulement, on change de gamme et donc de prix avec ces produits. On se situe davantage dans le haut du milieu de gamme. Je préfère donc toujours tester avant d'acheter.
Sachez que la marque tient ses promesses. Les produits sont très bien travaillés. Les textures et les parfums sont extrêmement agréables. Les packagings très esthétiques, mais surtout de belle qualité, ce qui favorise forcément sur le long terme, une meilleure conservation des principes actifs. 
J'ai eu un vrai coup de cœur pour toute la sensorialité que véhicule ce produit. Son parfum me rappelle des souvenirs d'enfance, de paysages alpins (la marque nous vient des Alpes autrichiennes). Rien qu'avec ça, on est foutu ! Parce qu'en terme de résultats, ce beurre corporel fait parfaitement le boulot, mais sans surprise. Sa formulation est relativement classique : beurre de karité, huile d'olive, cire d'abeille. Ce complexe hydrate, nourrit et protège la peau. L'ajout du miel apporte protéines et vitamines afin de revitaliser la peau. L'effet longue durée est tout de même moins probant que les deux produits précédents ou qu'avec des huiles végétales. Je pense qu'il pourrait ne pas être suffisamment riche pour des peaux particulièrement sèches. Cependant, si vous cherchez un cadeau ou si vous voulez vous faire un cadeau, cette marque est parfaite. Les produits pour le bain sont à tomber !

Vous retrouverez ce produit chez Oh my cream (en boutique ou sur l'eshop).



Les huiles végétales


Je vous en parle souvent, que ce soit pour le visage ou les cheveux, les huiles végétales restent pour moi un indispensable. Leur action n'est pas à négliger. Souvent moins glamour ou sensorielle que des produits déjà formulés, elles restent une valeur sûre. De plus, elles sont adaptables. Vous les choisissez en fonction de votre type de peau, de vos envies, de leurs propriétés.
Pour le corps, je suis particulièrement accro à l'huile d'argan (oui, encore elle), à l'huile d'amande douce ou à l'huile de noyau d'abricot. 

L'huile d'argan est une huile riche, notamment en omégas-6. Elle est notamment adoucissante, nourrissante, protectrice, régénératrice. Je l'apprécie beaucoup pour ses vertus fortifiantes sur ma peau. J'ai pu constater que cette dernière est renforcée et sur le long terme, moins fragile. Seul point négatif, cette huile peut être un peu onéreuse.

Le cas de l'huile de bourrache. Cette huile est remarquable. Je me souviens de ces miracles sur ma peau sensibilisées par le climat et les coups de soleil au Vietnam. Il s'agit d'une huile précieuse, donc plus onéreuse, très riche en omégas-3 et en omégas-6. Elle contient une forte concentration d'un acide gras très rare dans le règne végétal, l'acide gamma-linoléique. Cet acide gras est très intéressant dans la mesure où il cesse d'être fabriqué par le corps avec l'âge. Or ce dernier intervient dans le renouvellement cellulaire. Cette huile est donc particulièrement régénérante, antirides et conviendra parfaitement aux peaux matures. Elle est aussi cicatrisante, nourrissante, raffermissante et régulatrice. Seul souci, une odeur pas très agréable ! Et comme elle est très sensible au rancissement, il est préférable de la conserver au réfrigérateur.
L'huile d'amande douce aura elle davantage des propriétés calmantes, nourrissantes, régulatrices. Elle est très riche en acide linoléique et en vitamine E. Versatile, elle est aussi recommandée dans les soins pour les nourrissons. Je la trouve moins costaud que l'argan ou la bourrache mais elle reste nourrissante. Elle a aussi l'avantage d'être relativement abordable en terme de prix.

 L'huile de noyau d'abricot  est douce et délicatement parfumée, ce qui la rend très agréable à appliquer. Elle est riche en acide gras insaturés et en acides gras essentiels, ce qui lui confère des propriétés adoucissantes, calmantes, cicatrisantes, nourrissantes, régulatrices, revitalisantes. Comme l'huile d'amande douce, je lui trouve moins un effet doudou que les deux autres huiles, mais elle est également très abordable. Il me semble que c'est l'une des moins chères de ma collection.





Et vous, quels sont vos hydratants corps de l'hiver ?
Des huiles végétales à nous recommander ?




A mercredi, bonne fin de week-end !


Facebook - INSTAGRAM - HELLOCOTON

Crédits photographiques : minarrer (2016), avisbeauté.com, anthropology, paiskincare.
___________________________________________________________________________________

Commentaires

  1. bonjour! la crème de corps pour l'hiver c'est toujours un peu galère pour moi! en effet, je me prépare le matin toujours un peu dans la hâte, il faut que cela aille vite après la douche! j'utilise souvent de l'huile de rose qui pénètre bien tout de suite mais est insuffisante pour ma peau sèche! je mets donc le soir la crème sublime miel de sanaflore; la texture un peu épaisse pénètre pourtant bien la peau, il n'est pas nécessaire de masser la peau trop longtemps; il est vrai que je fais partie des gens qui voudraient que les soins se fassent sans moi tous seuls par miracle... mais cela me préoccupe pourtant car j'ai vraiment des gênes surtout en hiver ! je ne connaissais pas la crème de chez Pai , j'utilise pour mon visage l'huile de cette marque! c'est vraiment très bien! demain je dois aller faire le réapprovisionnement de crèmes de corps et votre article tombe très bien, je vais donc essayer de voir si je peux , en magasin , trouver les crèmes que vous recommandez! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! La crème Paï est vraiment parfaite si vous avez la peau sensible ou sensibilisées! J'espère que vous avez pu trouver votre bonheur, à bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

This is the end #1

Inspirations et Esthétisme [5]

L'huile de coco : info ou intox ?